18
Novembre
une matinée de lutte contre le harcèlement
Par Chrystelle DAL PALU • Publié le 18/11/2022
Madame, Monsieur,
Chers élèves,

Ce matin, vendredi 18 novembre, l'école de Grésy sur Aix a fonctionné différemment.
Nous avons mis en place une matinée de lutte contre le harcèlement.

15 ateliers de prévention et de traitement du harcèlement étaient proposés à l'école.
Ces ateliers ont été pensés et menés par les enseignants et par 3 animatrices de l'ACEJ.
Les ateliers étaient différents selon les cycles : 9 ateliers pour les 189 élèves de cycle 2 et 6 ateliers pour les 128 élèves de cycle 3.
En amont de ces ateliers les élèves se sont inscrits à 3 ateliers de leur choix.
Pour ce faire, durant la semaine précédente, le contenu des ateliers a été présenté dans chaque classe. Les élèves se sont inscrits librement aux 3 ateliers qu'ils préféraient. Le nom des personnes assurant l'atelier n'avait pas été donné afin de ne pas biaiser le choix.

Durant cette matinée, les 15 ateliers étaient réparties dans les classes de l'école mais également dans la salle des professeurs et dans le local jeune de l'ACEJ.
Chaque atelier durait 40 min : le premier a eu lieu de 8h45 à 9h25, puis de 9h30 à 10h15. Après ces deux premiers temps d'atelier une récréation commune a été mise en place.
Puis est venu le dernier temps d'atelier de 10h35 à 11h15.

Les ateliers étaient très variés : visionnage de petites capsules vidéos puis discussion autour de la situation évoquée, lecture d'album puis discussion, débat philosophique, création commune d'affiches, oeuvre d'art collective, jeux coopératifs, photolangage, jeux de rôle...

Le but de tous ces ateliers était de libérer la parole, de pouvoir définir une situation de harcèlement, de savoir comment réagir en cas de situation de harcèlement (que l'on soit le harcelé, le harceleur ou le témoin), de découvrir que nous sommes tous différents mais que nous avons des droits et de devoirs communs, d'expérimenter que bien souvent lorsque l'on coopère tous ensemble il est plus facile d'arriver au bout de la tâche demandée que si l'on essayait de résoudre le problème tout seul…

Voici quelques retours d’enfants suite à ces ateliers :

Atelier F :
« Au premier atelier on a lu un livre qui s’appelle Rouge. Rouge est tout seul mais après il trouve des amis. C’était pour savoir comment faire si un enfant est tout seul. » Line

Atelier E :
« On s’est mis en groupe. On devait faire une pyramide avec des gobelets sans toucher le gobelets. On avait des fils et un élastique. Il fallait tous qu’on attrape les verres ensemble. Si on partage avec ses amis tout le monde s’entend bien et on peut construire la pyramide ensemble. Et quand on fait des choses ensemble en se mettant d’accord il n’y a plus de harcèlement. » Lilou

Atelier I :
On a fait le jeu des gommettes avec Charlène. On avait des gommettes sur le front mais on ne savait pas la couleur. Il y avait plusieurs enfants qui avaient une gommette rouge sur le front, plusieurs enfants qui avaient une gommette jaune sur le front, plusieurs enfants qui avaient une gommette verte sur le front.
Il fallait que les enfants qui ont la même couleur de gommette se retrouvent sans parler, juste avec des gestes.
Moi j’étais la seule qui avait une gommette bleue.
C’était pour apprendre comment faire si quelqu’un est isolé ou exclu. On a beaucoup discuté et c’était super ! » Eloïse
Atelier A :
« On a regardé une vidéo sur le harcèlement. C’était en dehors de l’école : un enfant tremblait car des autres l’embêtaient. On peut dire qu’ils le harcelaient.
Avec M Viand on a parlé de cette vidéo pour savoir si on connaissait des personnes qui avaient été harcelées ou si nous on avait déjà été harcelé. On a discuté de ce que l’on pouvait faire. » Marie

Atelier H :
«  On a dessiné des mains. Moi j’ai dessiné une main avec des taureaux. Elle était trop jolie. Il y avait beaucoup de mains. C’était pour faire une affiche qui sera mise dans l’école ou qui sera affichée lors du spectacle de musique ; on a tous travaillé ensemble. » Baptiste

Atelier C :
« On a regardé deux films pas très longs.
Il y avait une fille qui se faisait tout le temps embêté dans le cour de l’école. Elle a été traumatisé par cela.
Après les deux films il fallait compléter des petites bulles pour dire ce que les personnages peuvent dire pour être gentils.
J’ai appris que le harcèlement ce n’est pas bien. » Noham

Atelier A :
«  On a regardé des films qui parlait du harcèlement.
J’ai appris qu’il fallait en parler si quelqu’un me harcelait.
Avec le 2ème film j’ai appris qu’il fallait vraiment mais vraiment en parler sinon ça peut devenir très très grave et que les témoins peuvent vraiment aidé si la personne harcelée ne sait pas comment en parler. » Elsa

Atelier K :
«  C’était un atelier drôle car on mettait un bandeau sur les yeux. On était guidé par un autre enfant qui devait nous guider dans la pièce et nous faire faire un dessin. On devait éviter les objets et reproduire un dessin les yeux bandés.
J’ai appris qu’il ne fallait pas se moquer des autres et que mieux valait les aider. » Flavie

Atelier O :
«  On faisait un jeu qui ressemblait au jeu de l’oie mais on tombait sur des cases de couleur. Chaque couleur avait une carte qui correspondait : le violet c’était pour nous faire parler de situation de harcèlement (qu’en pensez vous ou que feriez-vous?), le vert c’était pour répondre à des questions VRAI ou FAUX sur le thème du harcèlement, le bleu c’était pour des questions où il fallait réfléchir ensemble à une solution possible.
Grâce à ce jeu j’ai appris qu’il faut se mettre à la place des autres, que ce n’est pas bien d’être harcelé et qu’il ne faut pas harcelé ». Mila

Ces ateliers ont été particulièrement appréciés par les élèves. N'hésitez pas à en parler avec eux et à continuer la réflexion à la maison.

En pièce-jointe, quelques photos des ateliers de ce matin.

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